mercredi 22 août 2012

West Wendover – Ely


Mardi matin


Comme hier nous n'avons pas eu le temps d'aller à Salt Flats Bonneville, nous rebroussons chemin pour le faire ce matin en appréciant que la température soit retombée. Salt Flats est situé à quelques miles avant Wendover en venant de Salt Lake City, je le précise pour ceux d'entre vous qui voudraient visiter cet endroit mythique :)
A l'arrivée vers la piste, l'excitation monte et pourtant aucune activité particulière, l'endroit est quasi désert.
Ah si, on voit des gens qui s'arrêtent devant le panneau pour la photo souvenir. Décidément, je suis pas le seul cinglé à qui cet endroit parle :)

Donc pour la photo on s'y colle, on ne vient pas par ici tous les jours...




Au panneau qui délimite l'accès à la piste, nous rencontrons Stacey BECKER, un fondu de vitesse sur 2 roues qui vend des calendriers souvenirs de la piste.
Il nous explique que la piste s'étend sur une dizaine de miles en direction de la montagne sombre, là bas au fond.
Bon, il n'y a rien de particulier à y voir, vu que la piste n'est en activité que pendant la fameuse Speed Week (du 11 au 17 Août cette année, pour y assister, il aurait fallu planifier nos congés un peu différemment).

Comme il n'y a rien à y voir, c'est justement la meilleure raison d'y aller et de poser les roues du Paquebot sur les traces de Burt :)

La ligne blanche qui sert de repère est encore visible de la semaine dernière, par endroits. Y'a pas, on y est bien, c'est là ! Pas simple de tout discerner entre la brume matinale qui est encore présente et l'horizon qui se confond avec la piste de sel.
Les accessoires de chronométrage sont démontés donc on ne va pas péter un record, d'autant que toute velléité de vitesse est fortement réprimée par des frappes dans le dos. Si on peut pas rouler vite à Salt Flats, alors où est ce qu'on le peut ???

Bref, moment d'émotion quand même d'avoir parcouru ces 10 miles, jusqu'au bout des cônes. 
Retour à l'entrée de la piste, on retape la discute avec Stacey, on lui parle de notre voyage, des photos et des rencontres qu'on fait, on récupère son e-mail et un calendrier souvenir qui démarre en Aout 2012 et qui finit fin 2013. Un très chouette calendrier avec des illustrations dessinées qui transcrivent bien le lieu et l'esprit.
 Là, sur la photo qu'il nous a dédicacée, c'est lui affairé à battre un Record de Vitesse :
Stacey a apprécié cette rencontre et nous avons son e-mail, je pense qu'il va consulter ce blog sous peu :)

Retour à Wendover, il faut faire du fuel et puis je voudrais bien visiter le Musée de la Vitesse, il doit bien y en avoir un ? Pas de chance, il n'est pas encore construit, c'est en projet.

Il y a bien un musée de la base aérienne de Wendover avec quelques références à la Piste, on peut toujours y aller jeter un œil. En effet, nous y trouverons une référence à la Piste, cette photo de Burt :
Sinon, il y a des références à la 2ème Guerre Mondiale, des morceaux de bombe à vendre, et même une réplique de Little Boy, la bombe nucléaire lâchée sur Hiroshima.

J'avoue que je ne suis pas trop dans ce trip, mais je sais que des militaires en retraite consultent ce blog alors j'y mets un peu d'historique.

Il y a fort heureusement des images plus gaies que cette bombe atomique ; d'autres par ailleurs dénommées "Bombshells" :




Après cette visite absolument pas prévue, c'est l'heure du repas, nous repérons un resto mexicain à 2 pas de la base.
Le plat du jour c'est le Bisteack a la Mexicana.
Mon cher PG, j'apprécie ton Chili, mais il est extraordinairement doux à coté de ce que nous avons mangé :) Le cuistot doit avoir l'habitude de cuisiner pour des mecs qui manipulent des bombes, car il fait de la cuisine explosive ! Cela dit, très très bonne !

On voit que l'endroit est également fréquenté par des amateurs de la Piste, de nombreux trophées y sont affichés :





 Moi, perso, j'adore la déco :
Puis nous reprenons notre route. Un peu avant notre destination, ELY, une petite ville sortie du passé nous incite à nous arrêter. Nous ferons quelques emplettes (souvenirs) et quelques photos :

On y trouve même des enceintes acoustiques qui approchent la Perfection :

A ELY, nous avons booké au Nevada Gambling Hôtel sur les bons conseils de PG : Bikers Welcome, l'endroit est sympatique :



Comme nous sommes arrivés 1H avant l'horaire prévu (changement de Time Zone en entrant au Nevada), nous avons un peu de temps à tuer, pourquoi ne pas visiter le Musée du Chemin de Fer d'ELY ?
Nous y allons, l'orage est menaçant, d'ailleurs un autochtone nous prévient aimablement que la météo annonce de la flotte et que par ici ça rigole pas. Qu'à cela ne tienne, nous visiterons le musée, quitte à rester à l'abri et puis nous rentrerons après.

Je m'enquiers du prix de l'entrée auprès de la caissière et celle ci me dit qu'elle ne prendra pas notre paiement car elle n'est pas sûre qu'il y ait un guide en service. Nous visitons simplement les abords de cette ancienne gare reconvertie, prenons quelques photos puis rentrerons au sec à l'hôtel.






 Steve n'a pas tout inventé, quoique :
Un passionné prépare la peinture en lettres qui va orner ce wagon :




Il était moins une, une fois au bar à déguster la Margarita gracieusement offerte par l'hôtel, il pleut à sceaux !

Demain, route vers Austin Nevada, sans aucun point d'intérêt particulier, ça sent l'aventure :)

5 commentaires:

  1. Dommage, j'aurais aimé connaitre le chrono d'un triporteur au km lancé :)
    J'aime bien ces coins paumés typiques, qui couvrent les 3/4 du pays en fait.
    Il devrait y avoir moins de touristes french maintenant !
    Attention aux ravitaillements essence pour les prochaines étapes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais garder un oeil sur la jauge.

      Selon mes dernières mesures, avec 25 litres de capacité et une conso d'environ 6.5 litres, ça fait dans les 380 bornes d'autonomie. On devrait tenir.

      C'était une de mes angoisses lors de la prépa du trip, ça ne devrait plus l'être.

      Supprimer
    2. Sinon pour le CHILI, t'inquiètes, la prochaine fois que vous passez, j'en prépare une gamelle de concours que celui du mexicain ce sera de la purée mousseline à coté :)

      Supprimer
  2. Good luck, amigos, looking forward to the next adventurous episode of the series.

    Bisous x 2

    RépondreSupprimer